Si elle paraît simple aux premiers abords, la création et le developement d’un site WordPress implique de prendre en compte plusieurs facteurs. Du design au contenu en passant par le marketing en ligne, il y a un long chemin. Mais l’on ne saurait faire aboutir ce processus sans penser à l’hébergement web pour WordPress. Le choix de l’hébergeur internet peut impacter le fonctionnement et les performances de votre site. Comment vous y prendre donc ?
Sommaire
Hébergeur infogéré WP ou non managé
Un hébergeur vous aide à installer votre site sur leurs serveurs et à le sécuriser afin d’assurer son lancement. Cependant, tous ne sont pas des spécialistes de WordPress. En effet, ce système de gestion de contenu présente diverses fonctionnalités et exige des interfaces et outils adaptés au CMS.
Il existe plusieurs types d’hébergeurs pour WordPress : les hébergeurs infogérés et les non managés, les hébergeurs spécialisés WordPress et les hébergeurs traditionnels. Les plans d’hébergement infogérés vous permettent de déléguer la gestion du serveur et l’assistance technique. Pour ce qui est des plans non managés, il vous faudra vous occuper de la gestion du serveur ainsi que de ses mises à jour. Le support est par ailleurs souvent plus limité sur ce genre de plans. Pour en apprendre plus, consultez le site expertpublic.fr.
Quels sont les critères de choix d’un bon hébergeur WP ?
Aujourd’hui, les entreprises sont nombreuses à proposer un hébergement WordPress. Cependant, le choix d’un hébergeur nécessite de prendre en compte plusieurs points.
Le support technique
Les hébergeurs spécialistes du CMS WordPress auront tendance à vous offrir une assistance plus technique et devraient vous permettre de paramétrer au mieux votre installation WP. Cela étant, renseignez-vous sur les avis de ses clients. Vérifiez les moyens de mise en contact et les délais moyens de réponse.
L’espace disque proposé par l’hébergeur
Pour assurer le bon fonctionnement de votre site, vous n’aurez pas besoin de plusieurs centaines de Go. Néanmoins, assurez-vous d’avoir au moins 20 Go d’espace de stockage. Faites votre choix en fonction des volume de trafic attendus et de la nature de votre site.
Mémoire, temps d’exécution et ressources allouées
Plus la valeur de la mémoire dédiée aux scripts PHP (memory_limit) est haute, plus vous pourrez faire appel à des scripts complexes. Il en est de même pour le temps d’exécution dédié aux scripts PHP (max_execution_time). Consultez donc les FAQ de votre hébergeur pour connaitre les données techniques.
Versions de PHP et de MySQL supportées
Quel que soit votre choix, assurez-vous que votre hébergeur propose les dernières versions de PHP et de MySQL. En réalité, si elles ne sont pas tenues à jour, les versions de PHP et de MySQL deviennent obsolètes et peuvent présenter des risques au niveau de la sécurité. De plus, les dernières versions sont beaucoup plus performantes.
Quels sont les hébergeurs les plus utilisés ?
En nous basant sur les critères énoncés ci-dessus ; nous vous proposons quelques hébergeurs WP parmi les mieux notés du web.
- Infomaniak
Avec un espace disque de 100 GB extensible, Infomaniak offre plus de 80 thèmes premium faciles à déployer sur votre site. Il vous propose une installation sécurisée et coopérative pour générer facilement vos e-mails.
- WPServeur
Il s’agit d’un hébergeur français spécialiste de WordPress, qui possède une grande expérience et une maitrise parfaite du CMS la plus utilisé au monde. Doté d’un service rapide et de serveurs haute disponibilité, WPServeur vous offre des solutions pour optimiser votre site et une sécurité fiable.
- O2switch
C’est également un hébergeur français qui propose une offre unique d’hébergement. Cette offre met à votre disposition des ressources illimitées pour mener à bien votre projet.
Pour avoir un site web optimisé, la qualité de l’hébergement reste un élément fondamental. Optez donc pour un hébergeur sécurisé, spécialisé WordPress et avec le meilleur rapport qualité prix.