FR / EN
GUESTS

Tous les invités d'Erik Truffaz

Revenir à la page des projects



 
Sophie Hunger

Sophie a composé la mélodie et les paroles de la chanson Let me go, dans le train, alors qu’elle nous rejoignait pour l’enregistrer.

Recherchant un peu de calme, nous sommes sortis répéter ce titre dans le couloir qui amène au studio. C’est à ce moment-là que j’ai été frappé par l’intensité de sa personne. la tête légèrement penchée en arrière, elle semblait attirée par une énergie qui la transcendait, et ô combien la mélodie était bonne. Cello a produit son 1ère album, nous avons donné un concert merveilleux en Belgique en trio avec Malcom Braff , elle nous a rejoint régulièrement avec le quartet et c’est toujours un très  grand bonheur que d’être à ses cotés .



Revenir à la page des projects



 
Anna Aaron

Les premières maquette qu’ Anna a enregistrées avec le minuscule microphone de son ordinateur dans la cuisine de son appartement sont incroyables : le résultat est si bon que bon nombre de pistes ont été conservées lors de la réalisation de son album produit par Marcello Giuliani et enregistré par Benoît Corboz.

Anna est secrète, silencieuse ; lorsqu’elle chante, elle se métamorphose, sa voix chaleureuse et mystérieuse  nous ouvre alors les portes du rêve.

Régulièrement, elle a fait les premières parties des concerts du quartet pour la tournée In Between. Par ailleurs,  elle nous a rejoint régulièrement sur scène et ce fut une évidence artistique et humaine que de l’inviter sur notre nouveau projet.

Ce qu’elle nous a offert pour l’album El Tiempo de la Révolution nous a enchanté.



Revenir à la page des projects



 
Nya

Marcello et moi étions dans le groupe de Nya et de Pierre Audeta Silent Majority dans les années 1990.

Le  groupe  était excellent et cette musique dont nous étions imprégnés  a contribué à l’évolution du quartet vers un son plus électrique .

Nya est le guest que nous avons le plus invité : grâce à sa présence dans le clip Yuri’s choice et à des centaines de concerts around the world, il a participé très largement au succès du quartet . Notre collaboration fut toujours extrêmement réjouissante, en studio,  un maximum de 2 prises pour chaque titre ,  des idées très pertinantes et sur scène une présence subtile et incroyablement groovy, galvanisant le public. Au quotidien, un dude se glissant avec souplesse dans le rythme de la vie.

Depuis The Dawn à l’album Arkangelsk, ses participations me laissent le souvenir d’une participation sans faille, pur bonheur.



Revenir à la page des projects



 
Ed Harcourt

Nous aimons la pop Anglaise et travailler avec Ed fut merveilleux. Il est arrivé au studio avec un minimum de préparation  mais doté d’une voix de rock star et un sens de la mélodie qui nous a bien fait comprendre que si les Beatles étaient Anglais, ce n’était pas un hasard. Ed est guitariste, pianiste, dandy,  solide buveur et sérieux bagarreur et il compose comme un dieu . Travailler à ses cotés sur scène ou en studio est une leçon et sa composition Anonymus est, à mon sens, une des plus belles chansons que nous n’ayons jamais enregistrées.



Revenir à la page des projects



 
CHRISTOPHE

19 Juin 03 16h, St-Brieuc
Le gérant de l'hôtel m'interpelle alors que je bois un thé dans le salon, "Mr Truffaz, pourriez-vous venir SVP?". Je m'approche du comptoir, il se penche vers moi et me glisse à l'oreille, "il y a un petit problème avec Mr Christophe, il vient de me téléphoner car il souhaite acheter les fauteuils de sa chambre. Je viens d'acquérir cet hôtel et je ne connais pas le prix exact du mobilier ! De plus, je ne souhaite pas les vendre...".

20 juin 03 18h, sound check
L'émotion à l'état pur ! Christophe est un musicien spontané et très sensitif, ouvert aux nouvelles expériences. Nous improvisons, changeons les tempos de ses chansons. Ces mélodies nous transportent. Je baigne dans le bonheur de pouvoir épouser le timbre de sa voix avec mon souffle de trompette.

21 juin 4h du matin, Hôtel St-Brieuc
La soirée fut magnifique. Le concert était retransmis par France Inter et nous gardons intact en nous la sensation d'un bonheur fragile et délicat qui nous porta durant tout le concert. Des sons de voix m'attirent à la fenêtre de ma chambre. Je vois Christophe et son ami attacher deux fauteuils Louis XVI sur la galerie de la voiture qui les emportera à l'île de Ré.


Revenir à la page des projects



 
MOUNIR TROUDI

Mounir aime les animaux. Lorsque nous traversions l'Europe en bus, il scrutait attentivement les buissons, à l'affût de quelques sangliers, zèbres ou autres bestioles. Il adore les imiter et il n'était pas rare de se faire réveiller par un hululement de hibou, un chant de coq ou de loup dans un des multiples hôtels que nous avons partagés.

Chanteur classique Arabe, Mounir s'exprime au travers du chant Soufi. Il est d'une grande souplesse vocale et s'intègre très rapidement dans des formes musicales occidentales.

Enfin, il joue du violon électrique, aime parcourir le bazar de Dubai à la recherche de potions magiques. En vérité c'est un mage...


Revenir à la page des projects