FR / EN
AND...

Tous les artistes ayant participé à des projets autour d'Erik Truffaz

Revenir à la page des projects



 
Bugge Wesseltoft

Lorsque je pense à Bugge, je vois son sourire, la chaleur de son amitié et un immense talent. Je suis très heureux qu’il m’ai invité à rejoindre son nouveau groupe en août 2011.

Il y 10 ans, nous sommes beaucoup croisés sur les routes alors que nous étions en quête d’un nouvel espace musical.

Bugge, comme beaucoup de musiciens qui viennent du  grand nord, a le sens du silence ; il organise la musique comme un maître, et le sens positif qui anime sa vie se retrouve dans l’énergie qu’il dégage sur scène.

Sa conception musicale me touche beaucoup. Il y a des moments musicaux dans l’improvisation  où  la musique existe d’elle même, sans forcer . C’est alors un son qui n’est pas forcément basé sur le soliste mais sur une atmosphère collective, c’est un chemin qui semble facile à exprimer mais qui demande beaucoup de concentration et d’humilité,  et c’est précisément cette recherche-là que nous avons en commun avec le groupe de Bugge.



Revenir à la page des projects



 
Rodolphe Burger

 

Rodolphe enveloppe le  monde, de ses mains lorsqu’il parle ou joue de la guitare,  de sa voix lorsqu’il chante , ou de son corps lorsqu’il déambule sur scène.

Nous le rejoignons régulièrement Benoît  Corboz ,  Marcello Giuliani ou moi-même sur différents projet .

C’est à chaque fois une aventure sonore et humaine de taille.



Revenir à la page des projects



 
THE DANDY WARHOLS

J'ai decouvert les dandy wharols en écoutant la radio dans ma voiture, le jour même ou je devais jouer avec eux.
Lorsque nous avons repeté dans les loges (guitare accoustique, voix, trompette), je fus très touché par la qualité de leur voicings, la fraîcheur de leurs mélodies et leur investissement.

Le soir même, il y avait tellement de fumée sur scène que je n'arrivais pas à lire les partitions. Qu' importe la musique était bien là, violente et sensuelle, quant au public j'avoue que je fus surpris, lorsque je vis une fille, les seins nus et delicatement peints en vert fluo au premier rang, certes le ton était donné par le leader qui avait enlevé son tee-shirt dès le 2ème morceau...

Lorsque j'ai confié au chanteur que mon rêve d'adolescent était de jouer dans un groupe de rock, il m' a juste dit, je comprends tout à fait, moi aussi ...


Revenir à la page des projects



 
HARALD HAERTER

Harald est un guitaiste inventif, explosif et délicat ! Son jeu est très contrasté et sa manière d'organiser et de concevoir la musique laisse beaucoup de place aux musiciens. Par conséquent, j'adore jouer dans son groupe.
J ai le privilège d'être invité par Harald pour des tournées européennes. Et lorsqu'il invite Mickaël Breacker, c'est alors une grande fête musicale étincelante et sensible.

Le dernier album d'Harald Hearter Catscan sur le label Unit Records réunit des invités aussi différents que Dewey Redman, Mickaël Breacker, Marcel Papeau, Bill Stewart, Patrice Moret, Flo Stoffner et Banz Oester.
J'ai beaucoup aimé la façon dont s'est déroulée la séance de studio. Pour le titre Flow walk qui est mon morceau préféré avec Flo Goette à la basse électrique. Nous n'avons fait qu'une seule prise, très peu de parole, la musique s'est définit d'elle même. Elle a fendu d'un seul jet le silence de la neige qui tombait abondamment sur la ville de Berne.

Ce jour là, après cette séance de studio, le retour fut long et fastidieux. Je suis arrivé à Lausanne à 5h du matin alors que nous repartions à 8h pour jouer en France. Mais je me suis endormi heureux tandis que la neige continuait à tomber de son pas régulier.


Revenir à la page des projects



 
LADYLAND

Composé de Philippe Pipon Garcia à la batterie, de Manu Codjia à la guitare et de Michel Bénita à la basse, Le Ladyland parcourt la planète. De Paris ( Olympia ) à Londres ( Jazz café ), de Tel Aviv au Cap, et il invite dans sa nacelle le chanteur Tunisien Mounir Troudi, chantre Soufi inspiré.

Le groupe enregistre tour à tour 2 albums, Mantis en 2001 et Saloua ( victoire de la musique ) en 2004.

Par ailleurs le groupe interprète aussi une musique composée par Erik Truffaz, pour accompagner le sublime film d'Ozu, les gosses de Tokyo.



Revenir à la page des projects



 
ANN KEREN

Avril 03 : Émission TV avec Guillaume Durand
Keren arrive sur le plateau de l'émission, guitare à la main. Nous n'avons rien prévu car je ne savais pas qu'elle serait là ! C'est une surprise délicate et pudique, tout son charmes est là. Keren possède la désinvolture des chanteuses qui composent avec leur guitare. Guillaume nous demande d'interpréter un standard. Nous choisissons une chanson du répertoire de Keren. Le son est mauvais, il n'y a pas vraiment de retour de scène. C'est du direct un peu douteux et pourtant la présence sensible de Keren efface les petits soucis techniques du plateau et nous traversons la chanson avec ce sentiment de fraîcheur des "premières fois". J'aime jouer avec Keren. Tout comme j'aime jouer avec Christophe, Pierre Henry, en trio avec Écritures de concert ou avec les musiciens qui composent mes deux quartets. Ce qui nous réunit tous autour d'un même feu, c'est l'émotion et l'investissement total qui nous permet souvent de sublimer l'instant présent.


Revenir à la page des projects