FR / EN
Arkhangelsk
Arkhangelsk Ne cherchez pas de métaphore poétique, Arkhangelsk est une ville Russe, au nord de Moscou, dont une des particularités réside en ses maisons aux allures renversantes, comme bâties par la tempête.

Et c’est en posant les pieds là-bas qu’Erik Truffaz à trouvé l’inspiration qui le mènera droit en studio afin d’y enregistrer cet album en compagnie de Marcello Giuliani, Marc Erbetta et Patrick Muller. Le quartet enfin réuni, ne manque plus que les voix (et pas n’importe lesquelles) qui donneront une face populaire à cette oeuvre qui mérite l’écoute de tous.

Ainsi, Ed Harcourt use de son timbre de velours le temps de cinq titres dont le succulent ‘Anonymus’ et sur une reprise de Gainsbourg, ‘Manon’. Christophe, aussi, est de passage le temps de ‘L’un dans l’autre’, un sublime morceau qui pourrait mériter ce voyage en Russie à lui tout seul mais cela serait beaucoup minimiser « Arkhangelsk », tout comme il serait faible de simplement désigner cette fameuse trompette qui sonne à la Miles Davis.

Non, c’est à un artiste complet que nous avons affaire. Un certain Mr Truffaz qui en est à son dixième projet chez Blue Note.

www.drum-bass.net

Ecouter sur Spotify Acheter